Flux RSS

Les pionniers du Stencil Graffiti – John Fekner

Publié le

Il y a beaucoup d’artistes méconnus qui travaillent depuis très longtemps à coups de Stencils dans la rue. Qu’ils soient Américains, Français, Hollandais, ils ont tous contribué à leur manière à l’expansion de cette technique, et ce depuis des dizaines d’années. J’ai voulu faire un petit retour en arrière pour vous faire partager quelques oeuvres de ces personnes, que vous ne connaissez peut-être (surement ?) pas ou peu. Une série d’articles intitulés « les pionniers du Stencil Graffiti » leur sera consacré.

Le premier est américain, et a commencé ses travaux dans les années 70. Toujours en activité, vous pouvez visiter son site officiel ici : johnfekner.com

Il s’agit donc de John Fekner, qui a commencé à se faire connaitre de manière « anonyme » dans les 70’s en bombant ses messages plus ou moins revendicatifs dans New York et ses alentours. L’objectif avoué était de montrer la misère de zones urbaines définies pour sensibiliser les élus, les communautés locales, etc… à être plus responsables dans leurs actions.

Il lie le présent et le passé (‘Wheels Over Indian Trails« ) et exprime souvent avec un mot ou deux le sentiment de toute une partie de la population qui se sent mise à l’écart (« Decay » -> décrépitude en français). Dans le New York Times Josh Russel a écrit de lui qu’il ne travaillait pas seulement à New York mais avec New York. Et c’est certainement ce que l’on ressent en regardant ses oeuvres.

Cet artiste né en 1940 n’a toujours pas décroché, et vous reconnaitrez surement quelques uns de ses travaux sur son site officiel. J’en ai choisis quelques un de manière purement subjective, rien ne vous empêche de faire vos propres recherches ensuite 😉

I Still Have A Dream New York - 1979 New York - 1978     

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :